En dépit de l’insolent succès des SUV, il existe certains segments qui tentent de résister.
C’est le cas des ludospaces qui s’adressent à un public essentiellement familial en quête d’un véhicule au vaste habitacle avec un volume de chargement généreux tout en restant pourtant compact. Un autre avantage des ludospaces repose sur leur prix relativement accessible par rapport aux SUV. Comme ils sont transformés en véhicules utilitaires, les fabricants réalisent des économies d’échelle.
1 – Citroën Berlingo
Sur le marché français, le Citroën Berlingo impose son nom depuis 1996. Vendu à près de 2 millions d’exemplaires, le ludospace de 5 à 7 places se décline également dans une version utilitaire appelée Berlingo Van. Afin de rester compétitive sur le marché, la troisième génération profitera d’un facelift pour 2022. Les lamelles des calandres autour des optiques seront étirées, le bouclier avant arborera un nouveau dessin et les jantes affichent des graphismes inédits. Sous le capot, aucune hybridation rechargeable ne se profile à l’horizon, mais le véhicule sera légèrement hybride avec ses moteurs convertis à 48 V. Au niveau du prix, il devra dépasser les 23 000 euros s’il se négocie actuellement à 22 750 euros.
2 – Peugeot Rifter
Ludospace familial par excellence, le Peugeot Rifter attire irrémédiablement l’attention par son design affirmé marqué par une silhouette équilibrée, dynamique et compacte. Il arbore des feux arrière avec l’incontournable signature lumineuse à trois griffes, deux portes latérales coulissantes tout en se déclinant en deux longueurs et en étant disponible jusqu’à 7 places. Un point fort du Peugeot Rifter est qu’il existe dans une version 100% électrique munie d’un moteur de 100 kW/136 ch et 260 Nm. Le ludospace dispose d’une autonomie de 280 km WLTP, ce qui est suffisant pour les trajets urbains quotidiens. Il étrenne deux chargeurs embarqués : un de 7,4 kW et un autre de 11 kW accessible en option.
3 – Volkswagen Caddy
Le Volkswagen Caddy existe depuis 1979. Il est pour ainsi dire un véritable vétéran sur le marché des ludospaces. En 2020, il s’offre une énième cure de jouvence et débarque sous la forme d’une cinquième génération toujours plus moderne. Le Caddy se distingue entre autres pour sa calandre en nid d’abeille, ses projecteurs et feux arrière à LED ou encore pour son toit en verre panoramique. Moderne à souhait, il bénéficie du Cockpit Digital avec la technologie Innovision Cockpit ou la commande vocale. Le ludospace a aussi droit à de multiples aides à la conduite : Trailer Assist, Side Assist, Travel Assist, etc.
4 – Opel Combo e-Life
Dans la catégorie des ludospaces, l’Opel Combo fait partie des modèles les moins connus. Par chance, il a eu droit à une renaissance depuis que la marque est sous le giron du groupe Stellantis et profite de la même plateforme que le Rifter et le Berlingo. Le ludospace jouit aussi d’une déclinaison 100% électrique pour être à la pointe de la tendance. L’Opel Combo e-Life affiche une autonomie de 275 km et est compatible avec une recharge sur borne rapide jusqu’à 100 kW de puissance.
5 – Renault Kangoo
Le Renault Kangoo s’impose aussi comme un autre ténor dans le secteur des combispaces. Si sa version utilitaire fait partie des modèles les plus vendus dans l’Hexagone, cette variante ludospace a aussi du succès. À l’occasion d’un récent restylage opéré en 2021, le Kangoo profite de lignes plus dynamiques lui procurant une silhouette iconique. Particulièrement spacieux, il offre un volume de coffre de 775 à 3500 litres et dispose d’un espace modulable. Son nouveau système multimédia Easylink est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Plus de 14 systèmes d’aides à la conduite équipent également le ludospace.
6 – Dacia Dokker
Inspiré du Renault Kangoo et du Fiat Doblo, le Dacia Dokker fait son apparition sur le marché à partir de 2012. Il est dérivé du monospace Lodgy, mais arbore une taille plus raccourcie et s’équipe aussi de portes latérales coulissantes. Spacieux et polyvalent, il bénéficie d’équipements basiques qui sont suffisants pour assurer le confort des utilisateurs. Sa dotation technologique sommaire lui permet de rester sur une gamme de prix low-cost qui fait partie de ses principales particularités.
7 – Ford Tourneo Connect
Basé sur le Volkswagen Caddy, le Ford Tourneo Connect est issu d’un partenariat entre Ford et Volkswagen. Le ludospace de l’ovale bleu est disponible en cinq ou sept places et est proposé en deux longueurs. Il jouit d’une large gamme de motorisations diesel Ecoblue ou essence Ecoboost à transmission manuelle à 6 rapports ou automatique à 7 rapports. En plus d’arborer un design élégant avec une face plus sportive, le Tourneo Connect a droit à une interface numérique de dernier cri avec un combiné d’instrumentation de 10,25 pouces.
8 – Mercedes Classe T
Pour faire plaisir à une clientèle très exigeante, le ludospace de l’étoile monte en gamme. Le Citan laisse désormais la place à la Classe T qui repose également sur la plateforme du Renault Kangoo. Le véhicule va se distinguer de la version française par son capot, ses ailes, ses phares ainsi que ses boucliers. Il propose un style plus premium avec une finition soignée entre autres sur la planche de bord en Neotex ainsi qu’une multitude d’équipements de confort et de sécurité dont 7 airbags de série.
9 – Toyota Proace City Electric
Dédié aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, le Toyota Proace City Electric est disponible en deux configurations à savoir Long de 4,75 m et Médium de 4,4 m. Dans ses soubassements, il hérite de la configuration mécanique du groupe Stellantis en se dotant d’un moteur d’une puissance de 136 ch ainsi que d’une batterie de 50 kWh de capacité qui est en mesure d’offrir un rayon d’action entre 260 et 280 km. Le véhicule propose trois modes de conduite : Eco bridé à 60 kW, Normal à 80 kW et Power pour les 136 ch.
10 – Fiat Doblo
On entend assez peu souvent parler de lui et pourtant le Fiat Doblo possède des arguments vendeurs. Il est l’un des rares ludospaces à offrir 7 places en version courte. Cette capacité est généralement proposée sur les versions longues chez la concurrence. Ceux qui ont besoin d’un espace de coffre encore plus généreux peuvent miser sur le Doblo Maxi qui gagne 35 cm de plus par rapport au modèle de base. Pour aller encore plus loin, le véhicule offre une option « toit surélevé » pour disposer d’un pavillon de 27 cm.