Le pick-up est un modèle d’utilitaire léger qui se présente avec une cabine qui peut être simple approfondie ou double ainsi qu’une benne ou un espace non recouvert à l’arrière.
Destinés aux professionnels en raison de sa capacité d’emport et de franchissement sur tout type de terrain, le pick-up peut aussi trouver application auprès des particuliers. Le marché du pick-up reste néanmoins assez restreint en France. De ce fait, il n’est pas difficile d’établir le classement des meilleurs modèles disponibles.
1 – Toyota Hilux
Le Toyota Hilux fait figure de référence en matière de pick-up. Sorti vers la fin des années 60, le modèle s’est décliné en 8 générations dont la dernière a été lancée en 2017. Sa longue carrière lui a valu une certaine réputation sur le marché, bien que ce segment ne soit pas aussi développé en Europe. Surnommé l’indestructible, il se distingue particulièrement par sa robustesse et ses performances. Le Toyota Hilux a plusieurs atouts à son actif, de son design élégant à son équipement pléthorique en passant par ses nombreuses possibilités de personnalisation. Malheureusement, il n’est disponible qu’en diesel avec au choix une boite de vitesse manuelle ou automatique.
2 – Ford Ranger
Parmi les modèles les plus emblématiques de ce segment figure le Ford Ranger, un des meilleurs pick-up disponibles à la vente actuellement. Il n’est donc pas étonnant qu’il enregistre la plupart des ventes de pick-up en France. Sa carrière a débuté en 1998 et plusieurs générations se sont succédé, dont la dernière datant de 2012, mise à jour en 2018. Sous le capot, l’acheteur peut bénéficier d’un bloc diesel d’une puissance maximale de 213 chevaux qui peut être associé à une boite manuelle ou automatique. Il bénéficie aussi d’un grand nombre de technologies d’aide à la conduite intéressantes.
3 – Isuzu D-Max
Isuzu est un constructeur automobile qui se consacre exclusivement aux véhicules utilitaires et parmi ses plus grands succès, on peut compter le pick-up D-Max. D’un design moderne et robuste, le modèle est disponible en 3 carrosseries différentes de manière à correspondre parfaitement aux besoins des usagers de ce segment. Son espace de chargement généreux permet de transporter des chargements conséquents. Disponibles en version 4 ou 5 places, le modèle convient à la fois pour un usage professionnel et familial. En propulsion ou en transmission intégrale, son moteur diesel développe 164 chevaux pour une consommation de 7,3 à 9,2 litres aux 100 km.
4 – Volkswagen Amarok
Commercialisé depuis 2009, le Volkswagen Amarok est un modèle de pick-up inspiré des SUV. Sa motorisation diesel d’une puissance de 258 chevaux avec boite automatique, son design élégant et ses équipements de bonne qualité lui confère un positionnement haut de gamme. D’ailleurs, ses caractéristiques le destinent plus particulièrement à un usage familial. Disponible uniquement en version 4 portes, le Volkswagen Amarok est le pick-up le plus onéreux du marché avec un prix de vente démarrant à 43 320 euros.
5 – Mitsubishi L200
Le Mitsubishi L200 fait partie des modèles de pick-up les plus anciens du marché. Sorti au début des années 70, il est actuellement à sa cinquième génération. Avec une aussi longue carrière à son actif, le véhicule a su améliorer ses prestations, notamment en ce qui concerne ses capacités d’utilitaire. La charge utile a par exemple été augmentée de 100 kg par rapport à celle de la quatrième génération. Son point fort réside également dans la variété de sa gamme. Toutefois, sous le capot, l’offre se résume à un bloc diesel de 150 chevaux avec transmission intégrale.
6 – Mercedes Classe X
Commercialisé depuis seulement 2017, le Mercedes Classe X est le premier et le seul modèle de pick-up construit par la marque allemande. Avec ce modèle, Mercedes a tenté de combiner les performances tout terrain d’un pick-up avec le confort et l’élégance propre à la marque et il a réussi son pari. En matière de carrosserie, l’offre se limite à un modèle à 4 portes, mais l’acheteur aura le choix entre un moteur 4 ou 6 cylindres de 163 ou 258 chevaux. Catégorisé comme étant un pick-up prémium, le Mercedes Classe X est proposé à un tarif plus abordable par rapport au Volkswagen Amarok.
7 – Nissan Navara
Le Nissan Navara est un modèle de pick-up issu de l’alliance Renault-Nissan. Efficace pour tout type d’utilisation, il se décline en plusieurs versions de carrosserie, en plusieurs niveaux de finitions et propose un moteur diesel d’une puissance de 160 à 190 chevaux. Le modèle se distingue par sa puissance de remorquage de 3,5 tonnes. En termes de consommation, le pick-up enregistre entre 6,8 et 8,7 litres aux 100 km.
8 – Renault Alaskan
Également issu de l’alliance Renault-Nissan, le Renault Alaskan s’inspire du Nissan Navara et reprend les mêmes technologies en les adaptant aux standards de la marque. Se présentant sous une carrosserie à 4 portes, le modèle est équipé du même bloc diesel de 160 et 190 chevaux. Toutefois, il se montre un peu plus sobre que le modèle Nissan avec une consommation maximale de 6,9 litres aux 100. Malgré ses qualités, force est de constater que les ventes du Renault Alaskan ont eu du mal à décoller.
9 – Fiat Fullback
Attiré par le succès du segment, Fiat a lancé en 2016 son modèle de pick-up baptisé Fullback. Pour le concevoir, le constructeur n’est pourtant pas parti d’une feuille blanche puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’une version rebadgée du Mitsubishi L200. Il se décline en plusieurs configurations, dont une version double cabine, appréciée des particuliers pour sa capacité à transporter jusqu’à 5 personnes. Sous le capot, on retrouve un moteur diesel d’entrée de gamme de 154, mais aussi une proposition plus intéressante de 181 chevaux et 430 Nm avec Stop & Start.
10 – SsangYong Actyon Sports
Le SsangYong Actyon Sports est un modèle de pick-up coréen qui a réussi à percer sur le marché européen grâce à un argument de taille : un excellent rapport qualité-prix. Par rapport à ses concurrents, le modèle se montre beaucoup plus compact et donc plus maniable en ville. Le modèle est surtout conçu pour le loisir en raison de sa capacité d’emport jugé trop faible pour un usage professionnel. Sa charge utile se limite par exemple à 453 kg contre 970 pour le Ford Ranger.