Depuis plusieurs années, on remarque un véritable engouement pour les voitures hybrides et hybrides rechargeables. Elles épousent la tendance en lien avec la réduction à gaz à effet de serre et la protection environnementale. Au fil du temps, ces véhicules ont amélioré leurs technologies pour être plus performants, moins polluants et toujours plus économes en carburant. Parmi les modèles qui font office de légende sur ce marché figure la Toyota Prius. La berline nippone en est aujourd’hui à sa quatrième génération disponible auprès des mandataires automobiles.
Caractéristiques de la Toyota Prius
La Toyota Prius porte une très longue histoire derrière elle. Elle a été lancée pour la première fois sur le marché en 1997 principalement au Japon avant d’être diffusée partout dans le monde à partir de 2000. Ce modèle est l’aboutissement de cinq ans de travail et d’effort fait par Toyota Motor Corporation pour créer un véhicule familial rejetant peu de pollution. Contrairement à l’opinion publique, le constructeur nippon n’est pas à l’origine de la technologie d’hybridation. On parle de ce dispositif dès 1998. Néanmoins, Toyota a été le premier fabricant à être parvenu à outrepasser les difficultés techniques et d’ingénierie pour produire en masse une telle motorisation. Le problème majeur était de réussir à optimiser la longévité de la batterie pour qu’elle tienne aussi longtemps que les autres composants du véhicule. Au total, le constructeur a vendu plus de 19 millions d’hybrides jusqu’à aujourd’hui.
La Prius est une pionnière sur son marché et compte 25 ans de carrière derrière elle. Elle s’impose comme la voiture hybride la plus vendue au monde. Sur les innombrables véhicules hybrides commercialisés aux quatre coins du globe, 4,4 millions sont des Toyota Prius. La berline nippone est même considérée comme une des voitures les plus fiables au monde selon une enquête menée par les journalistes d’Autoweek aux États-Unis.
Aujourd’hui, elle en est à une quatrième génération avec une nouvelle mouture qui devrait débarquer pour 2022. À la fine pointe du style, la Prius plaît pour sa silhouette aérodynamique, ses lignes finement sculptées ainsi que ses matériaux légers. À bord, les utilisateurs ont droit à un habitacle spacieux, moderne et technologique. Ils peuvent profiter notamment de l’écran haute définition de 11,6 pouces, de la compatibilité avec Apple CarPlay, du système d’éclairage avant adaptatif ou du moniteur d’angle mort avec alerte de circulation transversale.
Depuis 2016, la Prius est aussi disponible dans une version hybride rechargeable baptisée Prime. Elle est principalement commercialisée au Japon, aux États-Unis, en France et au Canada. Ce PHEV procure une autonomie de 50 km en mode zéro émission grâce à une batterie de 8,8 kWh qui se recharge complètement en 5h30 sur une prise domestique standard.
Pourquoi acheter sa Toyota Prius via un mandataire ?
La Toyota Prius reste la voiture hybride la plus convoitée que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. C’est en toute légitimité qu’elle est vendue par la majorité des distributeurs automobiles en France. Parmi eux figure le mandataire qui est désormais sur le devant de la scène dans le commerce automobile.
Ce professionnel peut endosser deux rôles. Dans un premier temps, il assure tout simplement une mission de courtage. Dans ce cadre, il va essayer de trouver le modèle de Toyota Prius convoité par son client sur les marchés internationaux en faisant appel à son réseau de partenaires. Il se charge ensuite de négocier les prix auprès du fournisseur pour obtenir des réductions intéressantes. Le mandataire sera payé uniquement pour cette prestation. Le second type de prestataire est appelé mandataire opaque et dispose généralement de véhicules en stock. Dans son devis, il va inclure sa marge, sa prestation ainsi que le coût de vente de la berline hybride.
Acheter auprès des mandataires opaques est souvent très intéressant dans la mesure où il propose des véhicules à prix remisés. Il constitue son parc automobile en achetant lors des déstockages, en puisant dans les invendus des constructeurs ou en faisant une acquisition en gros volume. Ces techniques commerciales lui font gagner des rabais exceptionnels qu’il répercute sur ses prix de vente.
Comment financer sa Toyota Prius à prix mandataire ?
Pour se procurer un véhicule, la majorité des automobilistes passe par différents modes de financement tels que la LOA, la LLD ou le crédit traditionnel. Ces formules sont une excellente alternative à l’achat au comptant réservé exclusivement aux plus gros épargnants.
1 – Le crédit auto
Le crédit auto est la formule parfaite pour les conducteurs attachés à la propriété de leur voiture. Moyennant un remboursement mensuel, ils disposent des fonds nécessaires pour l’achat auprès de la banque. En tant que propriétaires, tous les frais qui se rattachent à l’entretien et l’assurance leur incombent.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
En 2021, la LOA a représenté jusqu’à 82% des solutions d’acquisition de véhicules neufs. Avec cette solution locative, le véhicule reste la propriété du bailleur pendant la période de deux à cinq ans au cours de laquelle des loyers entre 100 à 300 euros doivent être réglés. Ses mensualités permettent de financer le futur achat de la voiture grâce à l’option d’achat offerte.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
En LLD, les loyers versés sont en revanche perdus à cause de l’impossibilité de racheter le véhicule. L’intérêt est tout autre. Cette formule permet de profiter régulièrement d’une voiture récente sans se soucier de la revente. En bonus, le souscripteur a droit à des services de maintenance et de dépannage.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa Toyota Prius ?
Les comparateurs en ligne sont devenus des outils incontournables pour trouver un véhicule à prix modique auprès des mandataires automobiles les plus fiables. Leur but est de simplifier la démarche pour les acheteurs en les aidant à mettre la main sur les offres les plus intéressantes du marché et cela, en quelques clics. Les comparateurs sélectionnent uniquement les prestataires les plus sérieux pour éviter aux consommateurs de tomber sur d’éventuelles arnaques. Ils permettent d’avoir une vue globale du marché sans réaliser des recherches interminables sur internet ou démarcher les mandataires un à un pour obtenir des devis.