Actuellement, les véhicules électriques connaissent un réel succès et auprès des professionnels.
Les bienfaits pour l’écologie et les économies réalisées en termes d’énergie ne sont que des exemples des avantages de l’électromobiliste pour les entreprises. Toutefois, les voitures électriques ont un certain coût et le choix de l’utilitaire doit se faire judicieusement pour que l’investissement soit bénéfique. Ci-après les meilleurs utilitaires au meilleur prix en 2024.
Nissan e-NV200
La Nissan e-NV200 est vendue à partir de 28 990 euros. Ce prix attractif lui vaut d’être l’utilitaire le plus vendu en Europe. En outre, son autonomie figure parmi celles des plus élevées à raison de 280 km. Disponible en version fourgon à 4 ou à 5 portes, la technologie NissanConnect EV permet au conducteur de suivre le niveau de charge et le reste de son autonomie. Cet utilitaire dispose aussi d’autres éléments de sécurité tels que les airbags, le régulateur de vitesse et la roue de secours. Les différentes versions de la Nissan e-NV200 sont la Visia, l’Optima et la N-Connecta.
Renault Kangoo ZE
Avec un prix à partir de 21 750 euros hors bonus, la Renault Kangoo ZE figure parmi les utilitaires électriques les plus abordables sur le marché. Son autonomie est de 270 km et propose en plus des options qui permettent de limiter les conséquences du froid sur cette autonomie. Que ce soit en combi 5 places ou en utilitaire, la Renault Kangoo électrique propose en outre 4 niveaux de finition avec différents équipements comme les airbags, les vitres électriques AV et la roue de secours. Ce véhicule peut aussi être aménagé selon l’activité du professionnel : installation d’une benne basculante ou d’un fourgon frigorifique par exemple.
Fiat e-Ducato
Avec un prix à partir de 55 900 euros hors taxes, la Fiat e-Ducato est relativement coûteuse. Cependant, elle dispose de l’une des meilleures autonomies sur le marché des voitures électriques, à raison de 370 km. Cette autonomie est celle de la batterie de 79 kWh, l’autonomie pour la batterie de 47 kWh quant à elle est de 235 km. Si la garantie des batteries des véhicules utilitaires électriques est de 8 ans en général, celle de la Fiat e-Ducato est de 10 ans. Cet utilitaire est disponible en diverses configurations et tailles selon les besoins de l’utilisateur.
Peugeot e-Traveller
La Peugeot e-Traveller coûte à partir de 42 090 euros. Cet utilitaire se caractérise par sa taille imposante, idéale pour le transport de personnel et pour les familles nombreuses. Son autonomie se situe entre 230 et 330 km. La Peugeot e-Traveller est disponible en 3 différentes carrosseries qui sont la compacte, la standard et la longue. La configuration des sièges permet d’adapter sa capacité de chargement, cela varie entre 224 à 2 200 litres. Les particuliers bénéficient de 2 finitions au choix : Allure et Active. Il en est de même pour les professionnels : Business et Business VIP.
Citroën e-Berlingo
Le prix de la Citroën e-Berlingo est à partir de 32 700 euros incluant les taxes. Comme toutes les voitures électriques, ce prix augmente en fonction de la configuration choisie. Chaque version choisie dispose de ses propres équipements de série. Parmi ces équipements, il y a les portes latérales coulissantes, la climatisation, le limiteur-régulateur de vitesse, la roue de secours et l’aide au démarrage en pente. L’autonomie de cet utilitaire électrique est de 275 km, mais cela dépend de la route et du climat. Quant à sa puissance maximale, elle est de 100 kW, soit 136 ch avec 260 Nm de couple et une batterie de 50 kWh.
Peugeot e-Expert
La Peugeot e-Expert est disponible partir de 40 000 euros. Ce véhicule a remporté le prix de l’utilitaire de l’année 2021. Il est disponible en 3 ou 5 places. Tout comme sa version thermique, la Peugeot e-Expert propose 3 longueurs et 3 différents volumes de chargement. Son moteur est de 100 kW, soit 136 ch et 260 Nm de couple comme la Citroën e-Berlingo. Son autonomie est de 230 km, propulsée par sa batterie de 50 kWh. À côté, cet utilitaire propose aussi une autre batterie de 75 kWh pour une autonomie de 330 km. Ce véhicule est éligible, non seulement au bonus écologique, mais également à la prime à la conversion.
Opel e-Vivaro
L’Opel e-Vivaro est accessible à partir de 35 185 euros hors bonus. Sa puissance est de 100 kW, soit 136 ch avec une batterie de 50 kWh pour une autonomie de 230 km en pleine charge. Sa recharge complète se fait en 8 heures environ avec un chargeur de 7,4 kW et un connecteur de type 2. L’autonomie de cet utilitaire peut être optimisée grâce au système de freinage régénératif qui permet de récupérer de l’énergie cinétique. L’Opel e-Vivaro est disponible en 4 versions dont le choix repose sur le besoin du professionnel en termes de chargement. Le plus, les portes latérales de cet utilitaire sont motorisées et sont à ouverture mains libres.
Citroën e-Jumpy
Élue « International Van of the Year » en 2021, la Citroën e-Jumpy est accessible à partir de 33 650 euros hors taxes. Son moteur est de 100 kW, soit 136 ch et 260 Nm de couple. Sa vitesse maximale est de 130 km/h et son autonomie est de 230 à 330 km selon la batterie. La Citroën e-Jumpy propose, soit la batterie de 50 kWh, soit celle de 75 kWh. Cet utilitaire propose 3 longueurs : XS, M et XL, mais leur largeur est la même : 2,20 mètres avec les rétroviseurs déployés. L’inconvénient de ce véhicule est sa charge utile, légèrement inférieure à celle de ses semblables : environ 1 000 kg.
La meilleure offre au meilleur prix pour un utilitaire dépend d’un professionnel à un autre. En effet, les besoins des professionnels diffèrent et même si un utilitaire spacieux est important, l’autonomie ne devrait pas être en reste. Cette liste n’est pas exhaustive, mais les véhicules proposés sont variés, ce qui permet d’être libre dans le choix à faire. Pour faire encore plus d’économies, les entreprises bénéficient de différentes aides pour passer à l’électromobiliste : bonus écologique et exonération de TVS.