L’utilitaire peut à la fois permettre aux professionnels de transporter des objets lourds et encombrants et permettre aux particuliers d’en faire un véhicule aménagé pour partir en voyage ou tout simplement vivre dedans. Le choix d’un véhicule utilitaire est cependant compliqué dans la mesure où les modèles sont si différents et qu’ils ne correspondent pas aux mêmes besoins. De plus, l’acquisition d’un véhicule utilitaire demande souvent le respect d’un budget précis, ce qui ne sera pas réalisable sans bénéficier d’une importante remise.
Véhicules utilitaires : un large choix de modèles à des prix variés
On entend par véhicule utilitaire un véhicule spécialement conçu pour le transport d’objets lourds et volumineux. À ce titre, il ne comporte pas de sièges passagers, en dehors de ceux qui se trouvent dans la cabine. Véhicule professionnel par excellence, l’utilitaire a un PTAC (poids total en charge) inférieur à 3,5 tonnes et il se conduit avec un permis B ordinaire. Cependant, il trouve aussi application auprès de particuliers qui en font un véhicule aménagé avec tous les équipements nécessaires au quotidien.
Le véhicule utilitaire se décline en plusieurs formes : fourgonnettes, camionnette, fourgon ou pick-up, et sont équipés pour supporter un certain volume de charge et un certain poids. Ils sont également dotés de motorisations plus ou moins puissantes pour leur permettre de remplir leur mission à la perfection. Si l’essence et le diesel sont encore très courants en matière d’utilitaire, l’électrique et l’hydrogène ne tarderont pas à connaitre leur essor. Si les offres en matière de véhicules utilitaires sont aussi variées, leurs prix le sont tout autant. On peut par exemple acheter une Dacia Dokker à partir de 15 000 euros alors que les modèles les plus haut de gamme s’affichent à un prix d’une cinquantaine d’euros, voire plus. Néanmoins, lorsqu’on achète un véhicule utilitaire, on fait en sorte de choisir le modèle qui correspond à ses besoins et la plupart du temps, l’utilitaire adapté ne correspondant pas à son budget. Seule une remise permettra à l’acheteur de bénéficier de l’utilitaire idéal pour son projet sans exploser le budget.
Acheter son utilitaire à prix discount : quels avantages ?
Tout consommateur rêverait de trouver le véhicule utilitaire adapté à ses besoins à prix discount. Bénéficier d’une remise sur l’achat de son utilitaire sera particulièrement bénéfique pour le professionnel dont le respect du budget est impératif. En effet, la performance et la rentabilité d’une activité dépendent en grande partie de la capacité à maîtriser les coûts. Du côté des particuliers, l’intérêt d’un utilitaire à prix discount s’avère également évident puisqu’avec la remise obtenue, il est possible de monter en gamme ou de mieux équiper son van aménagé. Les acheteurs se mettront alors à la recherche de l’offre idéale pour bénéficier d’un véhicule au meilleur prix, ce qui n’est pas toujours évident. Pour bénéficier d’un véhicule utilitaire à prix discount, il existe quelques pistes à explorer.
Profiter de l’offre commerciale d’un concessionnaire
Lorsqu’on parle de l’achat d’une voiture, le concessionnaire est le professionnel auquel on pense en priorité. Ayant reçu le droit de vente exclusif d’une marque dans une région donnée, le concessionnaire offre de nombreux avantages comme un atelier de réparation agrée, la garantie constructeur ou encore l’offre de reprise. Néanmoins, bien qu’il soit possible de négocier les tarifs, le prix proposé par le concessionnaire ne s’éloigne jamais bien loin des tarifs officiels du catalogue. Il semblerait donc qu’il soit impossible de bénéficier d’un prix discount auprès de ce professionnel. Pourtant, l’acheteur peut profiter d’offres commerciales pouvant octroyer des réductions de 20 voire 30%. C’est notamment possible dans le cadre d’une campagne de déstockage ou le constructeur et son concessionnaire doivent écouler rapidement ses véhicules invendus à la sortir d’un nouveau modèle. Parfois, les acheteurs sont aussi en mesure de bénéficier de remises importantes à la fin de l’année lorsque le concessionnaire veut atteindre ses objectifs commerciaux avant la clôture du bilan. Par ailleurs, l’achat d’un utilitaire déstocké n’a pas qu’un avantage financier. Comme le déstockage concerne souvent un véhicule en fin de série, cela signifie qu’il est éprouvé. Connaitre ses qualités et ses défauts sera plus rassurant pour l’acheteur.
Faire appel à un mandataire utilitaire
En dehors du concessionnaire, le mandataire auto permet également aux acheteurs d’obtenir leur utilitaire à prix discount. D’ailleurs, c’est la principale raison pour laquelle les clients se tournent vers ce professionnel. Les remises proposées par le mandataire auto peuvent aller de 20 à 40% en fonction des modèles, et ce tout au long de l’année. S’il est capable de promettre des prix réduits à ses clients, c’est tout simplement parce que lui-même profite d’un rabais auprès de ses fournisseurs. En jouant sur le volume de sa commande, il est en mesure de négocier les prix avec le constructeur afin d’en faire bénéficier les clients. Parfois, pour faire baisser le prix d’un utilitaire, il se fournit à l’étranger, là où les tarifs sont moins chers. Le recours à un mandataire auto pour l’achat de son utilitaire offre des avantages. L’acheteur a un large choix de modèles de marques différentes et a droit à la garantie constructeur même avec un prix discount. Il peut également confier les formalités de mise en circulation du véhicule au mandataire s’il souhaite bénéficier d’un véhicule livré clé en main.
Utilitaire à prix discount : pourquoi pas un achat d’occasion ?
Le véhicule utilitaire le moins cher du marché reste l’utilitaire d’occasion. Cette solution est d’ailleurs très appréciée des particuliers dans la mesure où elle promet d’importantes économies qui serviront à mieux équiper leur véhicule aménagé. Pour ce qui est des professionnels, l’attrait de l’utilitaire d’occasion concerne surtout sa disponibilité immédiate. En effet, les véhicules neufs ont un délai de livraison de 2 à 6 mois, ce qui s’avère gênant compte tenu du fait qu’il s’agit un outil de travail indispensable. Toutefois, la prudence est de mise lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Il convient de se tourner vers un vendeur fiable capable de garantir le bon état de la voiture. Cela ne dispense cependant pas d’opérer toutes les vérifications possibles avant d’acheter.