Vous allez acquérir une nouvelle voiture et n’avez pas encore fait le choix de l’acheter neuve ou d’occasion. Vous vous posez des tas de questions tant qu’à cette acquisition que ce soit en matière de budget, de garantie, de longévité, d’options et de finitions, etc. Vous ne savez pas non plus si vous allez l’acquérir à l’aide d’un crédit à la consommation ou la payer au comptant. Acheter une nouvelle voiture n’est pas si simple que ça finalement et il faut penser à un tas de choses avant de faire son choix. Voici quelques éléments qui pourraient vous aider.
Acquérir un véhicule neuf
Acheter une automobile neuve est toujours assez tentant, car la voiture ne tombe pas en panne, elle est sous garantie et vous pouvez choisir des options comme :
- Sa couleur
- L’équipement de bord
- La puissance du moteur
- La finition du véhicule, etc.
Mais, et parce qu’il y a un mais, son prix est toujours bien plus élevé que celui d’une occasion même récente. Par contre, une voiture neuve, quand vous la recevez, ne sent ni le chien, ni le tabac et c’est fort appréciable. Vous ne trouvez pas de rayures sur la carrosserie ou de miettes dans les creux des sièges et êtes certain de ne pas découvrir de vices cachés. Si jamais un défaut est révélé, il est pris immédiatement en charge par la garantie constructeur qui peut aller jusqu’à sept ans chez certaines marques de véhicules. Vous pouvez encore trouver des voitures neuves avec un rabais pouvant aller jusqu’à – 35 % voire – 40 % chez un mandataire. Certains véhicules avec peu de kilomètres et qui ont moins de six mois sont aussi considérés comme des véhicules neufs et sont vendu par le personnel des marques. Dans ce cas, vous pouvez aussi faire un excellent achat à prix réduit qui tient compte de la décote de la voiture la première année. Vous pouvez aussi négocier son prix chez un concessionnaire.
Le véhicule neuf électrique ou hybride
Si vous optez pour l’électrique ou l’hybride neuf, vous allez pouvoir prétendre au bonus écologique qui ne peut pas s’appliquer aux autres véhicules même neufs, car ils dépassent toujours 20 g de CO2 par kilomètre. De plus, si vous pouvez vous faire reprendre votre vieille voiture, vous aurez encore droit à la prime à la conversion pouvant aller jusqu’à 5 000 € en fonction du vieux véhicule et de vos revenus. Dans cette catégorie de véhicules électriques ou hybrides, il existe encore des occasions récentes, très intéressantes
Les inconvénients d’acquérir un véhicule neuf
Si vous achetez une voiture neuve, qu’elle soit thermique ou électrique, son coût à l’acquisition, est toujours plus élevé que celui d’une occasion récente, même si vous bénéficiez de bonus. De plus, la première année suivant l’acquisition, la décote de l’auto est extrêmement forte et va de 15 % à 30 % selon les modèles. Si vous comptez acheter un véhicule neuf, il ne faut donc surtout pas prévoir de le revendre la première année, car vous perdriez beaucoup trop d’argent.
Acquérir une voiture d’occasion
La voiture d’occasion sera toujours bien moins chère que la voiture neuve lors de son acquisition. C’est son principal avantage. Ainsi, si votre premier critère d’achat réside dans le prix d’une voiture, il faut la choisir d’occasion. Par contre, votre budget ne va pas s’arrêter à son achat, mais aussi à son entretien, à sa consommation en carburant, à son assurance, etc. Si vous optez pour une occasion récente de moins de quatre ans et parcourez jusqu’à 15 000 km en essence ou 25 000 km en diesel par an, alors l’entretien de votre automobile d’occasion vous coûtera la même chose que celui d’une voiture neuve. Ce n’est qu’à partir de la quatrième année que l’on sent la différence de prix d’entretien entre un véhicule acheté neuf et un véhicule d’occasion. Si la voiture a bien été entretenue, vous avez toutes les chances de faire une bonne affaire. Dans le cas contraire, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent dans l’entretien et les réparations.
Choisir une occasion récente
La voiture d’occasion récente a généralement moins de douze mois et moins de 6 000 km. On la trouve chez les professionnels de l’automobile et son prix d’achat est largement inférieur par rapport à celui du neuf. Si vous la choisissez, vous pouvez partir avec immédiatement. Sa décote est bien moins importante qu’une voiture neuve pendant la première année. Dans le même temps, cette occasion récente présente moins de garanties constructeur que la voiture neuve qui débutent à la première mise en circulation. La voiture d’occasion récente ne peut pas être personnalisée et le choix est restreint. Vous ne pouvez pas non plus prétendre au bonus écologique.
Faut-il alors choisir une voiture neuve ou d’occasion ?
Lorsqu’il est question de choisir entre une voiture neuve et une voiture d’occasion, le choix est souvent compliqué à faire. Il faut vraiment étudier tous les prix du marché lors du moment de l’achat, car vous pouvez tomber sur d’excellentes affaires dans le neuf et inversement. Selon la période à laquelle vous achetez, vous pouvez négocier avec le concessionnaire surtout si c’est en fin d’année. Le rabais varie entre 10 % et 15 % sur le prix catalogue et les garanties restent les mêmes. De plus, vous choisissez le modèle et le pack auto qui vous intéresse. Vous pouvez indiquer au vendeur que vous n’êtes pas pressé et bénéficier ainsi d’un cadeau supplémentaire comme une caméra de recul, du coloris de votre choix, etc. Dans le même temps, si vous tombez sur l’occasion récente que vous cherchez et qui a moins de 6 000 km et toutes les options qui vous intéressent, il n’y a pas à hésiter. Vous aurez le véhicule que vous voulez à un prix bien inférieur.
Que vous achetiez un véhicule neuf, récent ou d’occasion, vous l’aurez compris, tout dépend de votre budget, de vos envies et de la disponibilité du moment sur le marché. Par contre, faites aussi attention à la consommation de carburant (qui ne cesse d’augmenter) et au coût de l’assurance en fonction du modèle de voiture. Renseignez-vous aussi sur le prix des pièces auto, car lors des réparations futures, vous vous apercevrez que d’une marque à l’autre, les prix peuvent passer du simple au quadruple voire plus. Pensez encore à la revente qui est importante pour ne pas perdre trop d’argent. Plus un véhicule est vendu neuf et plus il a de succès en occasion.