Acquérir un véhicule d’occasion est toujours une affaire de choix et de budget. Une voiture ne s’achète pas comme une baguette de pain, dit-on, et c’est vrai ! Si vous êtes dans cette dynamique, surtout, ne vous précipitez pas sur le premier modèle venu. Des automobiles d’occasion, il y en a des milliers, voire des millions sur le marché. Il faut donc faire un choix et vérifier certains points importants avant de finaliser une transaction. Voici les 10 contrôles à effectuer avant de signer un acte de vente pour mettre toutes les chances de votre côté.
1 – Le carnet d’entretien et les factures
Le carnet d’entretien est la première pièce à demander au vendeur lorsqu’un véhicule d’occasion vous intéresse. Il vous permet de savoir si l’automobile a été bien entretenue et si toutes les révisions nécessaires ont été effectuées. Attention, pour un grand nombre de tampons sur le livret, il correspond une facture. Donc, si ce livret d’entretien est manquant, lisez attentivement toutes les factures liées aux révisions, mais également aux réparations. Si le vendeur ne peut vous fournir ni l’un ni l’autre, il vaut mieux passer votre chemin.
2 – le contrôle technique
Le contrôle technique est non seulement obligatoire, mais il doit vous être présenté par le vendeur. Ce contrôle ne vient pas remplacer le carnet d’entretien ou les factures liées à la voiture, mais il reste aussi un bon complément. Le contrôle technique vierge est très encourageant pour une vente. Ne vous engagez pas si le vendeur vous dit qu’il ne le fera passer qu’une fois qu’il aura trouvé qu’un acquéreur. Cette pièce est valable pendant six mois, il a donc tout le temps de la présenter aux éventuels acquéreurs.
3 – Éviter une voiture anciennement accidentée
Parmi les factures, vous risquez de trouver des éléments qui puissent vous mettre la puce à l’oreille et vous informer que le véhicule a été accidenté. Ainsi, si vous voyez qu’il y a eu trop d’éléments de carrosserie, de changements de phares et de pare-brise en même temps, restez sur vos gardes. Pensez dans ce cas à vérifier l’alignement des éléments de la carrosserie. Il faut qu’il y ait une parfaite continuité sur la surface. Si le vendeur ne vous cache pas que le véhicule a subi un accrochage et qu’il a changé un pare-chocs par exemple, c’est que l’accident a été léger, mais le châssis a aussi pu être touché.
4 – observer l’état de la carrosserie
L’état de la carrosserie est important lorsqu’on achète une voiture d’occasion. S’il y a quelques micro-rayures ou un léger cabossage, ce n’est pas grave et ce problème peut vous permettre de négocier le prix du véhicule. Par contre, si vous voyez que la peinture cloque à quelques endroits ou si vous observez des traces de rouille, ça veut dire que le véhicule n’est pas en bon état et qu’il couche certainement à l’extérieur.
5 – vérifier l’état du moteur sous le capot
En regardant l’état du moteur, touchez certaines parties pour voir si le vendeur a fait tourner la voiture avant votre arrivée. Essayez de vérifier si vous voyez des traces d’huile pouvant être cachées par de la poussière sur de la graisse. Faites un contrôle des niveaux ainsi que des protections du moteur. Regardez si les soubassements ne sont pas rouillés. Attention à un moteur trop propre, le vendeur peut l’avoir fait nettoyer justement pour que vous ne puissiez pas remarquer d’éventuelles fuites. Il vaut toujours mieux trouver un moteur en l’état.
6 – L’essai routier
L’essai routier d’au moins un quart d’heure doit vous permettre de vérifier si vous n’entendez pas de bruits anormaux. Pensez à regarder si la tenue de route est bonne. Testez aussi les vitesses qui ne doivent pas craquer ni l’embrayage qui doit avoir une bonne résistance. Vérifier le tableau de bord : aucun voyant ne doit être allumé. Assurez-vous que les feux et clignotants sont en état de fonctionner correctement tout comme :
- Les vitres électriques
- Les essuie-glaces
- La climatisation
- Le régulateur de vitesse s’il existe
- L’autoradio
- Le GPS s’il existe
- Le toit ouvrant s’il existe (ou la capote pour les cabriolets)
Pensez à revérifier les niveaux en revenant. N’hésitez pas à demander au vendeur qu’il vous réouvre le capot.
7 – l’intérieur de la voiture
L’intérieur de la voiture doit aussi être inspecter. Vous pouvez déjà constater si la voiture est entretenue et que :
- Les sièges soient propres et non usés
- Le volant soit en bon état
- Le levier de vitesse ne soit pas marqué
- Le kilométrage affiché corresponde à l’année de mise en circulation du véhicule
- Les caoutchoucs des pédales et les tapis de sol ne soient pas trop usés
8 – le numéro de série
Demandez au vendeur la carte grise (ou certificat d’immatriculation) du véhicule et assurez-vous que le numéro de série corresponde bien à ceux de la voiture. En général, vous le trouvez sur la portière avant du côté du conducteur et sur le châssis. Ce contrôle doit être fait, car il y a malheureusement, de plus en plus de voitures volées.
9 – Contrôle de l’identité du vendeur
Même si ça vous semble étrange, vous devez vous assurer de l’identité du vendeur. Il doit être en mesure de vous montrer une pièce d’identité valide correspondant au nom inscrit sur la carte grise. Cette précaution vous évite une désillusion en cas de vol ou tout simplement le fait que la personne soit bien propriétaire légale de l’automobile. Il arrive très souvent qu’un ex-conjoint veuille vendre ou vende une voiture qui ne lui appartient pas. Si vous vous trouvez dans ce dernier cas, demandez la présence du titulaire de la carte grise. Si vous vous adressez à un professionnel de l’automobile, cette démarche n’est pas obligatoire, par contre, renseignez-vous sur le sérieux du garage en la matière.
10 – les modifications
Si le véhicule qui vous est présenté, a subi des modifications, attention ! une voiture tunée n’est plus d’origine et vous risquez de vous retrouver confronté à des vices cachés ou un futur problème d’assurance. Vous pouvez accepter quelques détails comme des jantes alu. Par contre, si l’extérieur est trop modifié, méfiance et allez voir plus loin, sauf si ce type de véhicule vous intéresse, renseignez-vous sur le sérieux et les compétences du préparateur.
Fort de ces quelques conseils, vous pouvez acheter la voiture qui vous plaît, une fois que vous aurez fait cette inspection. Par contre, si vous ne connaissez pas un tant soit peu, la mécanique, essayer d’amener un proche qui a de l’expérience avec vous pour être encore plus assuré que vous allez réaliser une affaire correcte.