Les modèles de SUV coupé ont la cote. Il suffit de s’en référer au nombre de Mercedes GLC et GLE coupé, BMW X4 et X6 et autres Renault Arkana qui sillonnent les routes pour s’en convaincre. Volkswagen surfe sur la tendance et sort aussi son modèle de SUV coupé baptisé ID.5 qui n’est qu’un dérivé de l’ID.4. Ce modèle purement électrique est disponible auprès de plusieurs mandataires automobiles à des prix compétitifs.
Caractéristiques du Volkswagen ID.5
Techniquement, l’ID.4 et l’ID.5 sont quasiment identiques. Le principal élément qui va servir à les distinguer repose sur leur silhouette. Comme il est d’usage chez les SUV coupés, l’ID.5 affiche un profil plus sportif que son jumeau avec sa fameuse ligne de toit plongeante. Dans le prolongement du hayon, il est difficile de faire abstraction du spoiler. À l’arrière, les optiques à LED 3D font aussi toute la différence. Grâce à sa carrosserie plus spécifique, l’ID.5 affiche un meilleur aérodynamisme que l’ID.4 qui se fixe à 0,26 Cx. Son immense toit panoramique s’inscrit aussi comme un élément qui attire le plus le regard et qui donne une vue imprenable sur le ciel.
À bord, l’ID.5 reprend sans surprise le même agencement que l’ID.4. Il a droit également à un cockpit minimaliste façon Tesla équipé d’un grand écran de 12 pouces pour l’interface média et un autre écran plus petit utilisé pour l’instrumentation. La version GTX se munit de sièges semi-baquets et des inserts en simili qui procurent une meilleure finition. À l’arrière, les passagers disposent d’une habitabilité gigantesque. Le coffre offre aussi un volume plus que correct allant de 549 litres à 1561 litres. Certes, cela ne dépasse pas l’espace offert par le Tesla Model Y qui atteint allègrement les 2000 litres après rabattement des sièges. Mais ces valeurs restent suffisantes pour charger tous les bagages nécessaires.
À l’instar des SUV électriques de standing disponibles sur le marché, l’ID.5 est commercialisée en plusieurs configurations. L’ID.5 Pro propulsion annonce 128 kW/174 ch tandis que le Pro Performance est à 150 kW/204 ch. Quant à la version sportive en transmission intégrale ID.5 GTX, il atteint 220 kW/299 ch. Les trois déclinaisons ont droit à une batterie de 77 kWh de capacités utiles. Les ID.5 Pro et Pro Performance réalisent 513 km en une seule charge. L’ID.5 GTX pour sa part effectue 489 km. Les deux modèles les moins puissants tolèrent une charge DC de 135 kW et le GTX peut supporter jusqu’à 150 kW. En recharge AC, le seuil maximal pouvant être encaissé par le chargeur embarqué est de 11 kW. Ces informations aideront l’utilisateur à choisir la meilleure borne de recharge domestique pour son ID.5.
Pourquoi acheter son Volkswagen ID.5 via un mandataire ?
En version Pro, l’ID.5 se négocie à partir de 51 450 euros tandis que la déclinaison Pro Performance exige un tarif de 4700 euros de plus que son équivalent ID.4. Quant à l’ID.5 GTX, il est à 57 950 euros, soit 1450 euros de plus que le Ford Mustang Mach-E AWD de 76 kWh et de 269 ch et 2000 euros en moins que le Tesla Model Y en version Grande Autonomie.
Comme on peut le constater, le SUV de Volkswagen se négocie à des prix relativement importants. Bien que l’acheteur soit éligible au bonus écologique étant donné que le tarif d’achat ne dépasse pas les 60 000 euros, l’investissement reste conséquent. Pour faire des économies tout en se facilitant la vie, les acquéreurs peuvent passer par les services d’un mandataire automobile. Ce professionnel intervient en tant qu’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur. Véritable expert du domaine automobile, il est en mesure de garantir des tarifs plus économiques que ceux fournis par les concessionnaires traditionnels. Il dispose d’une connaissance accrue du secteur et sait comment profiter des avantages tarifaires lors des opérations de déstockages des distributeurs pour faire de bonnes affaires. De plus, l’achat chez un mandataire continue de donner droit à une garantie constructeur exactement comme celle fournie par un concessionnaire. Il est en mesure d’apporter des extensions de garantie ainsi que le service de livraison du véhicule.
Comment financer son Volkswagen ID.5 à prix mandataire ?
Pour l’acquisition du Volkswagen ID.5, il est possible de choisir entre différents modes de financement : le crédit auto, la LLD ou encore la LOA.
1 – Le crédit auto
Le prêt auto est le meilleur moyen d’accéder rapidement à la propriété du véhicule. Grâce aux fonds accordés par la banque, l’acquéreur procède à l’achat du modèle convoité. L’avantage du crédit auto est qu’il est sécurisé. Si le véhicule livré n’est pas conforme ou si la transaction n’a pas lieu, l’emprunt est automatiquement annulé et aucun remboursement ne peut être exigé de la part de l’emprunteur.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
La LOA est la solution parfaite pour ceux qui désirent tester quelque temps leur Volkswagen ID.5 avant de l’acheter définitivement. Le concept repose sur l’usage du véhicule qui est une bonne alternative au prêt bancaire. D’ailleurs, les loyers mensuels de la LOA sont moins élevés que ceux d’un emprunt. Bien qu’il soit question d’une formule locative, le souscripteur a le droit de racheter son SUV électrique à l’échéance de son contrat.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
La LLD est recommandée pour ceux qui aiment changer souvent de véhicules. Au terme du bail, l’utilisateur restitue son ancienne auto et peut procéder à une relocation pour avoir un nouveau modèle. La LLD propose aussi des services très appréciables comme l’entretien dont le coût est intégré dans les loyers mensuels.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Volkswagen ID.5 ?
Les mandataires automobiles réalisent de plus petites marges par rapport aux concessionnaires. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont capables de fournir des prix plus bas à leurs clients. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils ont tous la même politique tarifaire. Certains peuvent proposer des modèles à des coûts plus accessibles. Face à ces divergences, il reste très important de faire des comparaisons des offres. Il existe des sites spécialement dédiés à cet effet qui mettent en concurrence des milliers d’annonces publiées par les plus grands mandataires.