En France, la Volkswagen Polo s’inscrit comme une des meilleures ventes de la firme, devançant même la Golf et la T-Roc. La citadine allemande dont la sixième génération a fait son apparition en 2017 continue d’être fonctionnelle, connectée et pratique, ce qui justifie son succès. Pour l’acquérir à des prix plus accessibles, l’astuce consiste à se tourner vers un mandataire automobile au lieu d’un concessionnaire.
Caractéristiques de la Volkswagen Polo
En dépit de son succès, la Volkswagen Polo se fait court-circuiter par d’autres rivales comme la Toyota Yaris, la Peugeot 208 ou la Renault Clio et cela, aussi bien en France qu’à l’échelle européenne. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il est difficile pour des véhicules positionnés sur des segments aussi concurrentiels d’échapper au restylage. La sixième mouture sortie en 2017 a alors dû profiter d’une cure de jouvence pour 2021.
De nombreuses évolutions esthétiques ont été constatées. La calandre a bénéficié de quelques retouches et de nouveaux phares ont été intégrés. Les boucliers ont également été redessinés. La face avant se veut résolument plus moderne avec sa baguette lumineuse à LED. Chacune des quatre finitions à savoir Polo, Life, Style et R-Line dispose de plusieurs particularités physiques pour avoir une identité propre. Le véhicule profite aussi d’un toit ouvrant électrique qui baigne l’habitacle de lumière et donne une vue panoramique. À l’intérieur, la citadine a droit à un équipement complet : système de climatisation Climatronic, Digital Cockpit Pro, éclairage d’ambiance.
En même temps, le véhicule s’équipe de nouvelles fonctions d’assistance à la conduite. De série, il a droit au Travel Assist proposant une fonction de maintien dans la voie ainsi qu’une fonction Adaptive Cruise Control. La présence de ces fonctionnalités permet au véhicule de se classer au niveau 2 sous la responsabilité du conducteur. En option, les conducteurs peuvent bénéficier du système IQ.Drive.
Sous le capot, contre toute attente, la Polo n’a droit à aucun moteur propre. Or, l’électromobilité est actuellement au cœur de la tendance. Un choix de la part de Volkswagen qui peut en étonner plus d’un. Le constructeur a préféré développer une gamme électrique spécifique incluant l’ID.3, l’ID.4, l’ID.5 et bien d’autres à venir. Pour la Polo, les utilisateurs disposent d’une gamme de moteurs essence : 1.0 MPI 80 ch, 1.0 TSI 95 ch, 1.0 TSI 115 ch, 1.0 TSI 50 ch et GTI de 207 ch/152 kW et 320 Nm. Côté diesel, il est possible d’opter pour la version 1.6 TDI de 80 ch ou 1.6 GDI de 95 ch.
Pourquoi acheter sa Volkswagen Polo via un mandataire ?
La Volkswagen Polo se négocie sur différentes gammes de prix. Elle coûte 22 010 euros en finition Life, 23 155 euros en finition Style, 24 050 euros pour Polo R-Line et à 22 615 euros en version Polo Life Business. Ces tarifs sont ceux appliqués par les concessionnaires. Toutefois, en passant par un mandataire automobile, il est possible de jouir de prix beaucoup plus attractifs.
Intermédiaire spécialisé dans le commerce automobile, ce professionnel est réputé pour les remises tarifaires qu’il accorde à ses clients. Lors de l’achat, il se charge d’obtenir des tarifs bas auprès des constructeurs, des distributeurs et des concessionnaires. Comme il apporte un volume d’affaires important à ses partenaires, il possède une force de négociation auprès d’eux. De plus, contrairement aux concessions, il n’est pas sous l’emprise des constructeurs automobiles imposant leurs conditions et leurs prix. Le mandataire peut alors établir ses grilles tarifaires en fonction de ses propres marges. Parfois, ils n’hésitent pas à réduire leurs éventuels bénéfices pour proposer des prix plus concurrentiels à leurs clients et ainsi gagner en renommée.
Le mandataire étant un vendeur multi-marque et indépendant, il n’offre pas que des modèles de véhicules spécifiques. Son catalogue est particulièrement riche et varié et se compose de marques américaines, françaises, allemandes, italiennes, sud-coréennes ou japonaises. Tous les véhicules neufs sont systématiquement assortis d’une garantie constructeur tant qu’ils font moins de 6000 km ou ont moins de 6 mois. Les extensions de garantie sont possibles sur demande du client.
Comment financer sa Volkswagen Polo à prix mandataire ?
L’achat au comptant ne constitue pas la seule voie possible pour acheter une Volkswagen Polo auprès d’un mandataire automobile. Les intéressés ont également la possibilité de souscrire à un crédit auto, une LOA ou une LLD en fonction de leurs besoins et de leurs finances.
1 – Le crédit auto
Le crédit auto est la méthode de financement la plus répandue et la plus traditionnelle pour acquérir un véhicule. Il s’agit d’un prêt affecté octroyé par un organisme financier qui ne peut servir qu’à payer le prix du véhicule. Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour d’autres fins. Cette solution est sécurisée, car si la vente ne se fait finalement pas, aucun remboursement n’est exigible.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
La LOA est l’alternative la plus conseillée à ceux qui veulent essayer quelque temps leur Volkswagen Polo avant de s’engager dans un achat définitif. Pendant un à cinq ans, ils sont locataires du véhicule et à ce titre, sont redevables d’une rétribution mensuelle. Lorsque leur contrat arrive à son terme, ils peuvent demander à racheter leur citadine allemande moyennant le prix de la valeur de rachat.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
Avec la LLD, les utilisateurs disent adieu aux contraintes de la revente, des frais d’entretien onéreux et des pertes de la dépréciation. Après la location, ils restituent obligatoirement leur Volkswagen Polo auprès du bailleur. Par contre, ils doivent faire très attention de bien respecter les limites kilométriques et de maintenir en bon état l’auto sous peine de lourdes pénalités.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter sa Volkswagen Polo ?
Les comparateurs en ligne sont les outils les plus efficaces pour mettre en face à face les différentes offres des mandataires sur la Volkswagen Polo. Les professionnels implantés en France disposent de leur propre politique tarifaire et certains ont des prix plus avantageux que d’autres. Le comparateur va essayer de traquer les propositions les plus intéressantes. Il a l’avantage d’être facile d’usage puisqu’il suffit de saisir le nom du véhicule, d’appliquer les filtres comme le moteur, la transmission et le prix maximal puis de valider la recherche.