Digne héritier d’une lignée qui existe depuis 1950, le Volkswagen Transporter reste un modèle phare du catalogue du constructeur allemand. Six générations se sont succédé depuis et la success-story n’est pas près de cesser. Le Transporter continue d’être un utilitaire indispensable à de nombreux professionnels pour le transport de personnes ou de marchandises. En France, il est possible de se le procurer en passant par les services d’un mandataire automobile.
Caractéristiques du Volkswagen Transporter
Il y a 70 ans, Volkswagen a démarré la production du Combi. À l’époque, le constructeur allemand était loin de se douter que ce van allait devenir une véritable révolution dans le secteur du transport. Symbole du mouvement hippie dans les années 70, il était aussi incontournable auprès des surfeurs et des familles. Tous avaient été séduits par la modularité du véhicule qui pouvait se transformer en camping-car.
Aujourd’hui, le Combi désormais rebaptisé Transporter a continué de garder toutes ses qualités : polyvalence, sécurité et efficacité. La version 6.1 qui est la dernière génération figurant au catalogue a été imaginée pour satisfaire tous les métiers.
Il est disponible dans une version fourgon qui offre un espace de chargement de 6,7 m3, une capacité de chargement jusqu’à 1,4 tonne ainsi qu’une capacité de remorquage de 2,5 tonnes. Sa hauteur de compartiment de chargement de 1940 mm, son seuil de chargement bas ainsi que les nombreuses possibilités d’arrimage facilitent le travail des professionnels.
Le Transporter est également disponible dans une déclinaison Combi capable d’accueillir jusqu’à 9 personnes. Pouvant servir de taxi, de navette d’hôtels et d’aéroports ou de véhicule de transport de voyagistes, ce minibus garantit des assises confortables, un espace intérieur généreux et modulable et des selleries de haute qualité.
Proposé dans une configuration « cabine approfondie », il dispose de 5-6 places assises et d’un volume de chargement de 4,4 m3. En version « plateau », le Transporter offre une surface de chargement de 5,7 m2 et une charge utile de 1243 kg.
Sous le capot, le véhicule utilitaire ne possède aucune motorisation hybride rechargeable ni 100% électrique. Il faudra se tourner vers le modèle ABT e-Transporter créé par le partenaire premium de Volkswagen ABT e-Line pour bénéficier d’une version zéro émission équipée d’une batterie de 37,3 kWh et revendiquant une autonomie de 105 et 138 km. Du reste, le Transporter est monté de moteurs 2.0 TDI de 90 ch et 220 Nm, 110 ch et 250 Nm, 150 ch et 340 Nm et 198 ch et 450 Nm. Il est disponible en transmission intégrale 4MOTION pour gagner en motricité sur les terrains les plus difficiles.
Au niveau des aides à la conduite, l’utilitaire bénéficie des meilleures technologies : aide au stationnement, surveillance latérale par capteurs, assistance aux manœuvres, aide à la descente, régulateur de vitesse adaptatif, etc.
Pourquoi acheter son Volkswagen Transporter via un mandataire ?
Le prix du Volkswagen Transporter d’entrée de gamme démarre à 33 420 euros. Ce tarif dépend bien évidemment de la finition, des dimensions, de la motorisation, de la transmission ainsi que de la boîte de vitesse. Dans le catalogue, le Transporter peut coûter jusqu’à 49 660 euros.
Pour accéder à des tarifs plus compétitifs, il est plus judicieux de passer par les services d’un mandataire automobile. Ce professionnel de la vente s’impose comme un excellent conseiller et un prestataire de qualité dans l’acquisition d’un véhicule utilitaire à prix coûtant. En effet, il est réputé pour sa grille tarifaire dégressive qui lui permet de concurrencer les concessionnaires et autres vendeurs.
Les réductions offertes par le mandataire sont significatives et peuvent aller jusqu’à – 40%. Cela permet aux entreprises de ne pas grever leur trésorerie lors d’un investissement aussi important que l’achat d’un véhicule utilitaire. Dans la foulée, elles profitent d’un service premium puisque le mandataire peut s’occuper de l’importation, de l’immatriculation ou de la livraison, de façon gratuite ou moyennant un coût supplémentaire. Ce courtier fournit également la garantie constructeur au même titre que les concessionnaires. En fonction de leurs besoins, les clients peuvent souscrire à une extension de garantie pour jouir d’une protection plus étendue.
Comment financer son Volkswagen Transporter à prix mandataire ?
L’achat au comptant n’est pas l’unique option offerte par un mandataire automobile. Ce professionnel peut aussi organiser le financement du véhicule selon les contraintes de l’acheteur. Les autres choix peuvent se porter sur le prêt auto, la LOA ou la LLD.
1 – Le crédit auto
Faire un prêt auto est idéal pour les entreprises qui disposent d’une excellente capacité d’endettement et qui ne veulent pas être restreintes par des forfaits kilométriques. L’offre suppose de verser des mensualités comprenant le capital et les intérêts. Elle nécessite la prise en charge des frais d’entretien et d’assurance.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
Avec la LOA, l’utilisateur dispose d’un véhicule neuf et ne paie que pour l’usage de celui-ci. Chaque mois, il est redevable de loyers dont le montant dépend du coût total du véhicule, de la durée du contrat, de l’apport versé ou encore de la valeur résiduelle. La LOA plaît, car elle propose la possibilité de racheter l’auto en fin de bail.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
La LLD est également une offre de location sauf qu’elle ne dispose d’aucune option d’achat. Elle permet à un professionnel de maîtriser son budget grâce à un coût mensuel fixe et connu à l’avance sur l’usage du véhicule. C’est le loueur qui supporte la dépréciation ainsi que les soucis de la revente. La LLD offre aussi l’opportunité de changer fréquemment de modèle.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Volkswagen Transporter ?
Pour éviter les mauvaises surprises en se voyant acheter son utilitaire à un prix plus élevé que la moyenne sur le marché, faire une comparaison doit devenir un réflexe. Il existe désormais des comparateurs en ligne qui font le travail à la place des acheteurs. Ces outils ont été créés pour sélectionner les mandataires automobiles les plus fiables du marché et proposant un Volkswagen Transporter au prix le plus bas. Son utilisation est gratuite et facile puisqu’il suffit d’utiliser les filtres et de valider la demande.