On ne peut jamais prévoir une panne lorsqu’on est sur la route. Dans les cas où le conducteur subit une crevaison, une panne de batterie ou un accrochage, son assurance auto peut venir à sa rescousse pour amener la voiture en réparation et mettre à sa disposition un véhicule de remplacement. Mais pour cela, il faut que l’assurance dispose de la garantie assistance dépannage. Contrairement à la garantie responsabilité civile, cette garantie n’est pas obligatoire, mais elle est toutefois très utile.
La garantie assistance dépannage
L’assistance dépannage est une garantie optionnelle que les compagnies d’assurance proposent dans leurs offres d’assurance auto. Cette garantie vous permet de bénéficier d’une aide lorsque vous tombez en panne sur la route ou même chez vous. Elle comprend le remorquage de la voiture vers un garagiste ou la réparation sur place. De plus, l’assistance dépannage va faire le nécessaire pour que vous et vos passagers arriviez à vos destinations respectives. Cela en vous remboursant les frais de taxi ou en vous octroyant une voiture de remplacement. Les situations couvertes par l’assistance dépannage sont les pannes techniques, la crevaison, la panne de l’antivol, la panne d’essence ou la perte des clés.
Les restrictions de garantie appliquées à l’assistance dépannage
Généralement, toutes les formules d’assurance auto bénéficient d’une garantie assistance dépannage. Cependant, en fonction de la formule choisie par l’assuré, la couverture peut être plus ou moins étendue. L’assistance est même très restreinte lorsqu’il s’agit d’une assurance auto de base. Les frais de dépannage peuvent par exemple ne pas être pris en charge intégralement lorsque la voiture tombe en panne à une certaine distance du lieu d’habitation. Il lui est également impossible de bénéficier d’un véhicule de remplacement, celui-ci étant réservé à la formule tous risques. Si par exemple vous tombez en panne loin de chez vous et que vous avez besoin d’un hébergement, l’assistance dépannage assure le paiement des frais d’hôtel. La somme accordée à cette indemnisation est cependant forfaitaire et son montant dépend de la formule choisie. La meilleure façon d’obtenir une couverture optimale pour son assistance dépannage est donc de souscrire une assurance tous risques. Le seul souci c’est que son coût est relativement élevé.
Une assurance auto sans assistance dépannage, est-ce possible ?
Il arrive que pour faire baisser sa prime d’assurance le plus possible, un assuré doive faire l’impasse sur les garanties qu’il considère comme non essentielles. Le plus souvent, les clients cherchent à exclure la garantie assistance dépannage de leur contrat. Bien que cette démarche soit risquée, elle est tout à fait possible. Mais avant de prendre cette décision, il est préférable de faire une simulation d’assurance auto pour pouvoir déterminer le coût de votre assurance avec ou sans assistance dépannage. Si le coût de la garantie est trop élevé, vous pouvez envisager d’augmenter la franchise kilométrique afin de faire quelques économies. L’assistance dépannage peut en effet vous être d’un grand secours, quel que soit l’état de votre véhicule. Y renoncer vous exposerait à des dépenses supplémentaires dont votre budget pourrait bien se passer.
La garantie assistance dépannage vous vient en aide lorsque vous tombez en panne chez vous ou loin de chez vous. Elle prend en charge le remorquage de la voiture ainsi que votre transport durant la durée de la réparation. La panne n’a pas besoin d’être importante pour que la garantie soit opérationnelle. Qu’il s’agisse d’une panne de moteur ou d’une crevaison, l’assurance vous indemnisera à hauteur de votre niveau de couverture. La garantie assistance dépannage est essentielle, mais elle est parfois mise de côté pour éviter une prime d’assurance trop élevée. Cette technique est cependant déconseillée même si votre véhicule est neuf et en très bon état.
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